Une lampe de survie est-elle vraiment utile lors de randonnées ?
Une lampe de survie est-elle vraiment utile lors de randonnées ?

Une lampe de survie est-elle vraiment utile lors de randonnées ?

Lampe de trek

Une lampe de trek et de survie a pour fonction de vous offrir la lumière dont vous aurez besoin lorsque vous êtes dans la nature la nuit. La lampe de survie constitue également un produit très pris par les professionnels du trek. Produisant un éclairage blanc et doux, cette lampe est non seulement à la mode, mais elle est également connue pour sa praticité lors des randonnées en dehors de la maison.

Qu’est-ce qu’une lampe trek ou une lampe de survie ?

Une lampe de survie est un kit indispensable durant un camping dans la nature. Comme tout autre accessoire tactique, cette lampe de survie vous aide à rester en sécurité. Il se présente sous la forme d’une lampe frontale dotée d’une LED de 100lumens ou de lampe torche ou encore de lanterne. Dans votre cabane bushcraft, un kit contenant ces types de lampes de la marque Fenix, Petzl ou Maglite assurent votre confort. La torche à faisceau lumineux servira à éclairer les quelques mètres devant vous.

Caractérisé par son utilisation facile et son autonomie, le kit de lampe tactique ou de survie vous rend service durant une partie de chasse. Mais dans ce cas, privilégiez les torches de grande marque comme Maglite. Dans la nature, un seul des types de lampes précités ne suffit pas sauf si la lumière que l’ampoule offre atteint les 100 à 150 lumens. Les grands fournisseurs tels que Petzl et Fenix mettent des produits remplissant ces critères à votre disposition à travers le stock d’Amazon. Optez pour le kit de lampe pour gagner des avantages en matière de prix et de livraison.

Pour aller plus loin :  Pourquoi devriez-vous faire de la marche nordique ?

lampe de survie

Durant votre séance de camping dans la nature, vous aurez au minimum des accessoires tactiques de poche et suffisamment de luminosité grâce au kit. En effet, ce kit comporte au moins une torche de poche ultra lumineuse dotée d’un bouton de réglage de la luminosité, des lampes LED disposant plus de 120 lumens, et tous les accessoires nécessaires pour une douce nuit sous les étoiles.

Comment choisir sa lampe trek ?

Généralement, les lampes de trek et survie ont une autonomie de 2 à 3heures.

En ce qui concerne leur alimentation, vous avez le choix entre les piles, la batterie ou l’énergie solaire. Le modèle solaire et de poche est très conseillé si vous avez prévu une randonnée sur une longue distance pendant plusieurs jours. Si vous comptez rester dans la nature pendant une seule nuit, une lanterne rechargeable grâce à un port USB est très pratique. En optant pour un kit lampe de survie de l’une de ces marques, vous constaterez leur facilité d’utilisation et leur efficacité.

Pour un séjour dans la nature, les lampes de poche à USB sont les plus adaptées grâce à leur taille et leur légèreté. Vous devez cependant prendre en compte le rapport poids/autonomie et poids/puissance. Choisissez d’acheter un kit contenant une torche à faisceau ajustable et de type pour poche si vous ne souhaitez pas miser sur le prix. Ce dernier se range dans une poche de votre sac à dos, simple d’utilisation, et se recharge vite.

En dernier lieu, la résistance d’une lampe de survie est cruciale. Vous devez choisir une lampe étanche et solide. Pour y accéder, vérifiez l’indice de protection IP et les deux chiffres qui suivent cet indice. Si vous avez opté pour une lampe à IPX à une seule, chiffre, cela veut dire que la lanterne est étanche, mais elle reste fragile. Au cas où vous avez besoin de la lampe pour la chasse ou la pêche, une lampe frontale ou une lanterne ayant un IPX supérieur à 7 est celle qui convient le plus.

Pour aller plus loin :  Bien choisir son sac de couchage pour des randonnées réussies !

Quels types de lampes de survie choisir ?

Le type de lampe idéal dépend de vos activités et de la durée de votre camping dans la nature. Un modèle solaire est le plus conseillé pour sa puissance et son prix. Au cas où vous souhaitez pratiquer du bushcraft pour un week-end, un modèle rechargeable à USB ou à pile est parfait. Il suffit d’apporter un powerbank, ou des piles de rechanges pour avoir une lumière tout au long de la nuit.

Vous souhaitez économiser de l’énergie ? Optez pour des lampes à dynamo ou les LED à 100 lumens. La première se recharge avec une manivelle pendant que la seconde offre un éclairage important sans que son autonomie soit affectée. Il suffit d’un simple bouton pour avoir l’éclairage idéal. Amazon vous permet également d’obtenir un type de lampe à faisceau ajustable dans un kit réservé à des activités telles que le bushcraft, la chasse, ou autres activités outdoor.

Des modes supplémentaires en plus du bouton « power » peuvent être pratiques. Une lampe Maglite par exemple dispose d’une luminosité réglable. Une torche Petzl peut également vous offrir la luminosité dont vous avez besoin tout au long de la nuit. Moins de 15 euros, ces lampes disponibles sur le stock d’Amazon peuvent être accompagnées d’accessoires en plus sans que le prix change. Aussi, la livraison est gratuite.