Quel est le bon rythme cardiaque ?
Quel est le bon rythme cardiaque ?

Quel est le bon rythme cardiaque ?

Comment savoir si votre rythme cardiaque est sain ?

Le cœur humain est un muscle de la taille d’un poing qui bat sans arrêt pour assurer la circulation continue du sang oxygéné dans le corps. La fréquence cardiaque est définie comme le nombre de contractions du cœur par minute. La fréquence cardiaque au repos est un bon indicateur de votre santé. Les hommes et les femmes dont la fréquence cardiaque au repos est élevée courent un risque plus élevé de décès par cardiopathie ischémique. Par conséquent, savoir si votre rythme cardiaque est sain peut vous sauver la vie.

Si vous souhaitez lire des articles sur les randonnée de votre région alors cliquez ici !

rythme-cardiaque

Méthode 1 : Déterminer votre fréquence cardiaque au repos

1. Asseyez-vous et restez calme pendant quelques minutes. Votre fréquence cardiaque varie en fonction de votre niveau d’activité. La position debout peut également l’augmenter. Par conséquent, avant de mesurer votre fréquence cardiaque, vous devez vous « détendre ».

  • Pour calculer au mieux votre fréquence cardiaque au repos, mesurez-la le matin, immédiatement après le réveil.
  • Ne mesurez pas votre fréquence cardiaque après une activité physique, car votre fréquence cardiaque peut rester élevée et vous n’obtiendrez pas de résultats précis. Le stress, l’anxiété et la colère peuvent également augmenter votre rythme cardiaque.
  • Ne mesurez pas votre fréquence cardiaque après avoir consommé de la caféine ou si vous vous trouvez dans un environnement chaud et humide, car ces facteurs peuvent augmenter votre fréquence cardiaque.
Pour aller plus loin :  Bien choisir son sac de couchage pour des randonnées réussies !

2. Utilisez vos doigts pour trouver votre pouls. Utilisez le bout de votre index, de votre majeur et de votre annulaire pour presser (ou palper) votre pouls radial, sur l’intérieur de votre poignet ou sur votre artère carotide (sur le côté de votre cou).

3. Appuyez vos doigts sur l’artère jusqu’à ce que vous sentiez un fort pouls. Il vous faudra peut-être un moment pour le sentir, et vous devrez peut-être bouger vos doigts pour le trouver.

4. Comptez chaque battement ou pouls pour connaître le taux par minute. Comptez le nombre de battements en 30 secondes et multipliez le résultat par 2, ou par 10 secondes et multipliez par 6.

  • Par exemple, si vous avez compté 10 battements en 10 secondes, en multipliant ce nombre par 6, vous obtenez une fréquence cardiaque au repos de 60.
  • Si votre rythme cardiaque est irrégulier, comptez pendant une minute entière. Lorsque vous commencez à compter, la première impulsion doit être 0 et la seconde 1.
  • Répétez la mesure plusieurs fois pour être plus précis.

Méthode 2 : Évaluer si votre fréquence cardiaque est saine

rythme-cardiaque

1.Évaluez si votre fréquence cardiaque au repos se situe dans la fourchette normale. La fréquence cardiaque normale d’un adulte se situe entre 60 et 100 battements par minute (entre 70 et 100 pour un enfant). Cependant, une étude récente a indiqué qu’une fréquence cardiaque supérieure à 80 est un facteur de risque d’obésité et de diabète.Si votre fréquence cardiaque se situe entre 60 et 100 battements par minute, votre fréquence cardiaque n’est pas normale.

  • Si votre fréquence cardiaque se situe entre 60 et 80 battements par minute, elle peut probablement être considérée comme saine ou normale.
Pour aller plus loin :  Destination randonnée : La Corse, l'île à ne pas manquer

2. Vérifiez si votre rythme cardiaque est supérieur à 80 battements par minute. Dans ce cas, vous présentez un risque plus élevé de maladie cardiaque et vous devez consulter votre médecin immédiatement.

  • Une fréquence cardiaque élevée indique que le cœur doit travailler davantage pour maintenir un rythme régulier au repos. Une fréquence cardiaque élevée est considérée comme un facteur de risque de cardiopathie ischémique, d’obésité et de diabète. Une étude menée sur 10 ans a révélé qu’une fréquence cardiaque élevée est un facteur de risque de maladie cardiaque.
  • Une étude menée sur 10 ans a révélé que, chez les adultes dont le rythme cardiaque était passé de 70 à 85 battements par minute, la probabilité de décès était 90 % plus élevée que chez les personnes dont le rythme était resté inférieur à 70.
  • Si votre fréquence cardiaque est élevée, prenez des précautions pour la réduire (lisez la section suivante).
  • Certains médicaments (comme les médicaments pour la thyroïde et les stimulants) peuvent augmenter votre rythme cardiaque. Demandez à votre médecin si vous craignez que les médicaments que vous prenez aient augmenté votre rythme cardiaque.
  • Un temps chaud et humide peut également augmenter votre fréquence cardiaque, car votre cœur doit travailler davantage dans ces conditions. Pour une évaluation correcte, vous devez considérer le taux dans des conditions de température normales.
  • Parmi les autres causes de tachycardie, citons la fièvre, l’hypotension, l’anémie, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou de caféine, le déséquilibre électrolytique, l’hypothyroïdie, etc.

3. Vérifiez si votre fréquence cardiaque est inférieure à 60. Avoir un rythme cardiaque inférieur à 60 battements par minute ne signifie pas que vous avez un problème médical. Les personnes très athlétiques peuvent descendre jusqu’à 40 battements par minute.

  • Certaines personnes ont naturellement un rythme cardiaque faible, ce qui est tout à fait normal et sain.
  • Certains médicaments (comme les bêtabloquants) peuvent ralentir le rythme cardiaque.
  • Consultez votre médecin et demandez-lui si vous devez faire quelque chose pour votre fréquence cardiaque trop basse.
Pour aller plus loin :  Bâton de marche nordique : Comment les choisir ?