Quelles sont les meilleures randonnées autour de Annecy ?
Quelles sont les meilleures randonnées autour de Annecy ?

Quelles sont les meilleures randonnées autour de Annecy ?

Randonnées autour d’Annecy

Étant donné qu‘Annecy est située au cœur des Alpes françaises, l’une des meilleures choses à faire est sans aucun doute de faire de la randonnée dans les montagnes qui entourent la ville. Voici quelques-unes de mes préférées :

Le Semnoz

C’est la randonnée la plus facile à faire autour d’Annecy. Prenez votre voiture et rendez-vous au sommet du Semnoz, vous y trouverez de nombreuses places de parking. De là, vous pourrez profiter d’une série de points de vue magnifiques sur le lac et les montagnes qui l’entourent.

En été, vous pouvez faire de la randonnée et du VTT en haute montagne, et en hiver, vous pouvez faire une promenade en traîneau, du ski et des promenades en raquettes.

Si vous voulez vivre des sensations fortes, je vous recommande vivement de réserver votre session de descente en VTT au Semnoz, c’est une expérience vraiment fantastique ! (Aucune expérience préalable n’est nécessaire !)

randonnée-annecy

Le Mont Veyrier

Cette excursion part de la ville d’Annecy le Vieux et de Veyrier. Vous pourrez marcher pendant quelques heures sans grande difficulté et vous serez protégé de la chaleur en été car la plupart des sentiers se trouvent à l’intérieur de la forêt.

Pendant la majeure partie de cette randonnée, vous bénéficierez d’une vue extraordinaire sur l’ensemble du lac d’Annecy.

randonnée-annecy

Il est également possible de se rendre directement au sommet du Mont Verrier en voiture, depuis le col des contrebandiers. Vous devrez faire une courte marche pour vous rendre au point de vue du lac.

Pour aller plus loin :  Trekking et marche en montagne : combien de kcal brûlez-vous ?

Pour une petite promenade avec une belle vue sur le lac, je vous suggère de suivre les panneaux vers le « Talabar », une petite prairie avec l’une des meilleures vues d’Annecy.

La Tournette

Cette randonnée autour d’Annecy est réservée aux randonneurs expérimentés, car la dernière partie est assez difficile, avec des chaînes, des câbles, des échelles et des rochers plutôt glissants. De là, vous aurez une vue splendide sur le lac et le Mont Blanc.

Les gorges du Fier

randonnée-annecy

En fait, il ne s’agit pas d’une randonnée, mais d’une courte promenade dans un site naturel magnifique à environ 10 km d’Annecy.

Grâce à l’érosion de l’eau sur les rochers, il est possible de visiter les gorges du Fier, profondes de 25 mètres, au moyen de passerelles installées tout au long du cours d’eau. À la fin de la promenade, ne manquez pas la « mer de rochers ».

Le site est fermé d’octobre à mars et est ensuite ouvert un jour sur deux. Le prix du billet est de 5,70 € pour les adultes et la visite dure environ 1 heure.