Randonnée en montagne : Quels sont les avantages ?
Randonnée en montagne : Quels sont les avantages ?

Randonnée en montagne : Quels sont les avantages ?

Randonnée, les 10 bienfaits de la marche au contact de la nature.

Réduit le stress, l’anxiété et la dépression. Il tonifie les muscles des jambes, les fesses des femmes et les muscles abdominaux. L’exposition à la lumière du soleil favorise la production de la vitamine D.

Les avantages de la randonnée

Bien plus qu’une promenade, qui présente déjà de nombreux avantages. Le trekking n’est pas seulement une activité de randonnée, que tout le monde peut pratiquer sans limite d’âge, et une longue promenade en pleine nature, où l’on peut enfin respirer de l’air pur : non, le trekking est l’exercice classique, pas particulièrement fatigant, qui améliore le bien-être et la qualité de vie.

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Si vous voulez l’essayer, il y a cependant quelques recommandations à suivre avant que je ne vous parle des avantages que vous pouvez en tirer. Tout d’abord, allez-y pas à pas, et ne vous lancez pas immédiatement dans un voyage trop ardu et complexe. Ensuite, buvez beaucoup d’eau en cours de route (vous devez toujours avoir de l’eau à disposition), ne portez pas de chaussures neuves (elles peuvent vous réserver de très mauvaises surprises), et emportez des lunettes de soleil et de la crème solaire. Troisièmement, vous devez toujours avoir dans votre sac à dos du désinfectant, des sparadraps, de la gaze et de la glace sèche à utiliser en cas d’accidents mineurs.

Pourquoi faire de la randonnée ?

Voyons maintenant les principaux avantages du trekking pour le corps et l’esprit. Des recherches récentes ont montré que le trekking procure des bienfaits supplémentaires à ceux des activités de gymnastique classiques. Par rapport à une séance d’entraînement en salle, l’exercice en plein air vous permet d’entrer en contact avec une série d’éléments. Admirer une vue ou marcher le long d’un chemin bordé d’arbres est une activité qui a un effet revitalisant sur l’esprit et le corps. Les avantages du trekking ne se limitent pas au plaisir de pratiquer un sport en contact avec la nature, bien au contraire. En voici quelques-unes que nous pouvons facilement réaliser.

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  • Améliore la circulation, la respiration et le cholestérol. Comme d’autres activités aérobiques, le trekking a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, comme la réduction de la fréquence cardiaque même pendant une activité intense. En outre, le trekking a des effets bénéfiques sur la pression artérielle et le cholestérol.
  • Vous brûlez plus de calories. Le trekking nous fait sentir plus énergiques et plus disposés à faire de l’exercice, sans compter que les exercices sur les sentiers de montagne brûlent plus de calories que sur le tapis roulant.
  • Le stress, l’anxiété et la dépression ont disparu. Bouger en plein air permet d’éloigner l’anxiété et de soulager le stress. Le trekking est une bonne alternative pour ceux qui cherchent un moyen de se déconnecter et d’évacuer le stress psychologique.
  • Une aide à la respiration. La pratique d’un sport en plein air améliore la fonction respiratoire et dans le cas de sentiers arborés ou de montagne, nous pouvons bénéficier d’une meilleure qualité de l’air. C’est bon pour les poumons. Bien qu’il faille faire attention à ne pas aller au-delà de 2500 mètres, où la quantité d’oxygène se raréfie.
  • Il tonifie les muscles des jambes et les fesses des femmes. Le trekking est idéal pour renforcer et tonifier certains groupes de muscles tels que les fessiers, les adducteurs et les ischio-jambiers. Pour que nous puissions être en forme et beaux.

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  • Un coup de pouce pour les abdominaux. Que ce soit en montée ou en descente, le trekking fait travailler les muscles abdominaux. Ils sont essentiels pour garder le dos droit et le corps en équilibre, notamment lors du freinage.
  • Il permet de créer de nouvelles relations humaines. Le nombre de personnes qui aiment le trekking est en constante augmentation. Ceux qui veulent commencer le trekking peuvent se joindre à un groupe qui le pratique déjà depuis un certain temps. C’est l’occasion d’apprendre des experts et d’élargir vos relations.
  • Il augmente la production de globules rouges. Le trekking se pratique principalement en montagne et demande au corps de s’adapter. Pendant les premiers jours, il est nécessaire de monter en altitude puis de redescendre pour permettre au corps de produire davantage de globules rouges, qui servent à transporter l’oxygène, qui fait défaut en haute altitude.
  • Prévient le surpoids et l’obésité. Le trekking nous permet de brûler les kilos superflus plus rapidement que les activités en salle de sport. De cette manière, nous gardons la forme et évitons le souci du surpoids ou de l’obésité.
  • Un bain de vitamine D. En entrant en contact direct avec la lumière du soleil, par exemple, nous faisons le plein de vitamine D, très utile pour nos os et notre système immunitaire.
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