Trekking et marche en montagne : combien de kcal brûlez-vous ?
Trekking et marche en montagne : combien de kcal brûlez-vous ?

Trekking et marche en montagne : combien de kcal brûlez-vous ?

Combien de calories sont brulés lors d’une randonnée ?

Faire une excursion, une promenade, une course ou un trek en montagne est une merveilleuse façon de faire du sport, mais quelle est la consommation de calories quand on va à la montagne ?

Cela dépend évidemment du type d’activité et de l’intensité avec laquelle vous la pratiquez. Ne vous inquiétez pas, comme nous nous sommes posés cette question de nombreuses fois, nous avons rassemblé dans cet article les chiffres de la consommation de calories que vous recherchez certainement.

Quelle est la raison de cette différence de consommation calorique entre les différents types de marche en montagne ?

C’est simple : contrairement à la marche en ville, lorsque vous êtes dans la nature, vous utilisez vos muscles différemment selon le type de chemin que vous empruntez et, dans le cas de l’alpinisme et du trekking, également selon la charge que vous portez.

Consommation calorique lors de la marche en montagne

Quand je parle de marche en montagne, je fais référence à ce qu’on appelle « randonnée », c’est-à-dire une excursion d’une journée. Dans ce cas, vous ne portez pas beaucoup de poids : juste un sac à dos et peut-être des bâtons de marche.

Pour aller plus loin :  Randonnée : Où randonner en Bretagne ?

Une personne pesant environ soixante-dix kilos consomme normalement entre 430 et 440 kcal par heure lorsqu’elle marche à un bon rythme et sur une pente douce.

Trekking et calories brûlées

La consommation de calories en montagne dépend beaucoup du poids total que vous portez. C’est pourquoi les trekkeurs brûlent plus de calories que les « randonneurs normaux ».

Cependant, pour le même poids corporel, il faut ajouter le poids du sac à dos qui, lors d’un trek, contient un sac de couchage, une tente et un matelas. Ces accessoires « de base » sont souvent complétés par d’autres, comme le cuiseur de trekking et d’autres extras.

randonnée montagne

Cela signifie qu’un sac à dos peut augmenter le poids total d’une personne de 10 à 15 % de son poids initial. Tout doit donc être pris en compte lors du calcul de votre consommation de calories de trekking.

Calcul des calories de trekking

Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant les distances et la consommation relative de calories pour une personne de 70 kg + un sac à dos de 7 kg marchant avec une pente moyenne de 3-4%. Donc une promenade assez simple.

 

montagne pologne

Bien entendu, il ne s’agit que de chiffres indicatifs pour vous donner une idée, que j’ai extraite à l’aide de ce calculateur. Si vous saisissez les données correctement, vous pourrez également voir combien de calories vous brûlez pendant une randonnée en montagne. Pour ce faire, vous devrez entrer une valeur moyenne exprimée en pourcentage de la pente pour déterminer la montée.

Pour obtenir un chiffre plus précis, vous devez faire calculer la fréquence cardiaque comme une variable supplémentaire.

Pour aller plus loin :  Comment choisir une coutellerie en ligne de qualité ?

Brûler des calories en marchant en montagne n’est pas le seul moyen de perdre du poids, il existe aussi d’autres activités à forte consommation calorique. Pour que l’article soit complet, voici quelques-unes d’entre elles

Course sur piste

La course à pied est un bon moyen de brûler des kilos, même si elle n’est pas nécessairement la plus efficace. Le trail running gagne chaque année un nombre croissant d’adeptes. Normalement, vous pouvez brûler jusqu’à 500 kcal par heure, mais cela dépend de votre rythme et de la pente.

Sur les pistes de ski

Pour le snowboard comme pour le ski, il est très difficile de quantifier la quantité de calories que vous brûlez. Cela dépend du style, de l’intensité, de la préparation et de nombreux autres facteurs. D’une manière générale, je peux donner un chiffre compris entre 300 kcal et 400 kcal. Mais cela reste très approximatif.

Là encore, pour pouvoir le savoir, je vous conseille d’utiliser une montre GPS qui enregistre également votre fréquence cardiaque.

Brûler des calories en toute sécurité

Je le répète dans presque tous les articles. En particulier lorsqu’on va en montagne, il faut être préparé à la fois en termes d’équipement et physiquement.

Ne vous poussez jamais au-delà de votre limite de sécurité et utilisez un casque sur les pistes de ski.

sac de randonné

Brûler du kcal en montagne, les accessoires indispensables :

  • Les lampes
  • Chaussettes de randonnée
  • Sacs à dos porte-bébé
  • Bâche et housses
  • Guides Chemin de Saint-Jacques
  • Randonnée avec le chien
  • Jumelles
  • Cantine
  • Des chaussures
  • Plaque Recco
  • Cadeaux randonnée
  • Sacs de couchage de randonnée
  • Arva
Pour aller plus loin :  Randonnée en France : Quelles sont les meilleures ?